[2025] Lauréats
Les Lauréats 2025 des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage

Les lauréats de la 10ᵉ édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage ont été révélés lors d’une grande soirée à l’Hippodrome ParisLongchamp.
Lors d’une cérémonie organisée ce samedi 22 novembre 2025 à l’Hippodrome ParisLongchamp, France Galop et son partenaire Godolphin ont révélé les Lauréats de la 10e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage. Comme chaque année, les lauréats viennent de nombreuses régions de France.
Cette année, sept catégories étaient récompensées. Chacune met en lumière les salariés de la filière équine qui contribuent au rayonnement des courses françaises grâce à leur savoir-faire, leurs compétences, leur dévouement et leurs qualités. Ces trophées sont une reconnaissance de leur engagement. Félicitations aux lauréats 2025.
Créé en 2005 par Godolphin en Grande-Bretagne et également organisé en Irlande, en Australie, aux États-Unis et en France, cet événement représente un moment fort pour les personnes travaillant au quotidien dans les courses et l’élevage de la filière du Galop.
LES PORTRAITS DES LAURÉATS 2025
Manon Laurençon
Gagnante 2025 de la catégorie Jeune Espoir
Écurie Nicolas Clément & Frauke Hermans – Chantilly (Oise)

Cavalière d’Entraînement
Passionnée et déterminée, malgré son jeune âge (à peine 18 ans), Manon excelle à cheval et dans toutes les tâches de l’écurie, faisant preuve d’un sérieux et d’un esprit d’équipe remarquables.
Issue d’une famille de cavaliers et ambitieuse, elle est promise à un avenir brillant dans l’univers des courses.
Rozenn Lemoan
Gagnante 2025 de la catégorie Personnel de Soins
Centre Hospitalier Vétérinaire Équin de Livet- Vauville ( Normandie)

Vétérinaire
Vétérinaire équin rigoureuse, disponible et profondément dévouée, Rozenn accompagne quotidiennement la reproduction des juments pur-sang et les poulains nouveau-nés, contribuant directement à la réussite de la filière. Son expertise, sa capacité à intervenir en urgence et son engagement silencieux font d’elle une professionnelle respectée et indispensable, incarnant pleinement le rôle essentiel du personnel de soin.
Olga Ronkina
Gagnante 2025 de la catégorie Personnel Administratif
Ecurie Gianluca Biétolini – Maisons-Laffitte (Ile-de-France)

Assistante de Direction
Olga est rapidement devenue un pilier de l’écurie grâce à sa rigueur, son autonomie et son sens de l’organisation. Elle a relevé des défis majeurs, comme la participation du cheval Grand Glory à la Japan Cup, tout en gérant le personnel et les dossiers administratifs.
Passionnée par les chevaux, elle soutient l’équipe et crée des liens solides avec les clients internationaux. Sa fiabilité, son professionnalisme et son engagement font d’elle une collaboratrice indispensable.
Sara Blin
Gagnante 2025 de la catégorie Personnel d’Écurie
Société d’Entraînement Hugo Merienne – Lamorlaye (Oise)

Cavalière d’entraînement
Souriante, dévouée et passionnée par les chevaux, Sara veille au bien-être des animaux comme de ses collègues.
Excellente cavalière, toujours ponctuelle et prête à aider, elle incarne professionnalisme, bienveillance et esprit d’équipe, contribuant chaque jour au succès et à l’avenir de l’écurie.
Céline Marais
Gagnante 2025 de la catégorie Personnel de Haras
Haras de l’Aumônerie – St Hymer (Normandie)

Responsable d’élevage
Céline, au haras de l’Aumônerie depuis 2021, se distingue par son engagement, sa fiabilité et son souci du détail. Discrète mais toujours attentive, elle veille avec bienveillance sur les chevaux et son équipe.
Elle incarne ces qualités qui ne s’enseignent pas : la loyauté, l’honnêteté, la gentillesse et la constance.
Thibaut de La Peschardière
Gagnant 2025 de la catégorie Leadership & Management
The Aga Khan Studs – Le Mesnil Mauger (Normandie)

Stud groom adjoint
Thibaut, passionné de chevaux depuis son enfance, a acquis une solide expérience en compétition et élevage à l’international.
Depuis 2017 aux Aga Khan Studs, il est stud groom adjoint, supervisant poulinières, étalons et équipe. Reconnu pour son expertise et son dévouement, il joue un rôle clé lors des périodes de monte et de poulinage.
Jean-Philippe Bresler
Gagnant 2025 de la catégorie Dévouement pour les Courses
The Aga Khan Studs – Gouvieux (Oise)

Cavalier Chef d’équipe
Entré dans le métier en 1980 sans jamais avoir monté, Jean-Philippe a tout appris chez Bernard Secly, marquant 23 ans de carrière aux côtés de champions comme Al Capone II.
Après un passage remarqué chez Jean-Yves Beaurain, il met aujourd’hui son talent et son énergie au service des Écuries de Son Altesse l’Aga Khan. Cavalier d’exception, meneur inspirant et passionné infatigable, il incarne la motivation et l’excellence du terrain.