Aide pour le formulaire

Leadership – Responsable d’Équipe – Meneur(se) d’Hommes

(courses & élevage)

Un trophée individuel pour un membre de l’équipe ayant un rôle de manager ou de superviseur, en charge d’au moins deux personnes dans une écurie de courses ou un haras. Cette personne devra avoir démontré des qualités de leader auprès de ses collègues, un désir de réussir dans le milieu et de fortes qualités de mentor dont son équipe a pu bénéficier.

Qualités/Exemples: Comment le nommé a progressé dans sa carrière, ses qualités de leader, mentor, son auto discipline et son ambition.

Eligibilité: Tous les employés de haras ou d’écuries de courses ayant un rôle de leader ou de superviseur avec la responsabilité de minimum 2 personnes (ex.: assistant(e), premier garçon, garçon de voyage, manager,…).

Conseils:

  • Démontrer comment le nommé partage son expérience avec les plus jeunes membres de l’équipe. “Audrey est toujours la première à prendre sous son aile les nouveaux membres de l’équipe. Beaucoup d’anciens collègues ont été chanceux d’apprendre avec elle, y compris l’Etrier d’Or 2016.”
  • Illustrer la façon dont le nommé a contribué à l’agrandissement et l’évolution de l’écurie ou du haras depuis son arrivée. “Lorsque Pierre est arrivé pour la première fois nous venions d’acheter notre haras, Happy Fields Stud, et nous n’avions que deux juments, maintenant nous en avons quinze qui nous appartiennent et quinze qui appartiennent à nos clients. Il a été un élément clé dans l’évolution de notre entreprise.”
  • Intégrer des trais clés du caractère qui font d’eux de bons leader et modèle. “Audrey a toujours du temps pour tout le monde, elle écoute mais impose le respect de l’équipe à travers son éthique de travail irréprochable. Elle est toujours souriante et positive.”
  • Mettre en lumière une action ou une manière de gérer une crise/grand changement au sein de l’écurie/du haras qui fait d’eux quelqu’un de particulièrement digne de gagner ce trophée. “Durant la saison nous avons eu une crise/changement et Pierre a montré un courage remarquable et de réelles qualités de leader afin de gérer cette situation.”

Dévouement pour les courses – Une vie consacrée à la filière

(courses & élevage)

Responsables d’élevages, garçons de voyages, secrétaires administratives, assistant(e), étalonniers, premiers garçons, garçons de cour… Pour un membre de l’équipe qui a travaillé un minimum de quinze ans* dans la filière au sein d’une équipe, qui inspire les autres avec sa passion et son dévouement, ainsi que ses connaissances et son expérience.

Qualités/Exemples: Longévité, persévérance, passion, loyauté et engagement.

Elégibilité: Tous les employés d’écuries de courses et de haras qui ont travaillé dans le milieu pendant au moins 15 ans (ex: jockeys/cavalier(ère)s d’entrainement, manager de haras, assistant(e), premier garçon, garçon de voyage, personnel d’écuries et haras, managers de bureau).

Conseils:

  • Démontrer pourquoi le nommé est un membre exceptionnel de l’équipe. “L’attention que porte Michel aux détails lorsque ça concerne le bien être des chevaux est irréprochable, son souci et son amour pour ces animaux est une réelle source d’inspiration.”
  • Montrer la contribution apportée par le nommé au sein de l’écurie de courses/haras depuis son arrivée. “Des personnes comme Laura sont très difficiles à trouver, elle n’est jamais en retard et a pris soin de plusieurs très bons chevaux, mais ce qui est le plus impressionnant est le fait qu’elle apporte le même soin à tous les chevaux, qu’ils soient des champions ou pas.”
  • Mettre en lumière comment il partage son expérience avec les plus jeunes membres de l’équipe. “Michel arrive tôt tous les matins afin de nourrir les chevaux et explique aux plus jeunes comment fonctionne le processus.”
  • Inclure un moment clé qui illustre que le candidat mérite de gagner ce trophée. “Pendant l’hiver nous avons eu des problèmes avec l’eau qui gelait dans les écuries et Laura est venue tous les soirs pour vérifier le niveau d’eau de chaque cheval. Son dévouement nous a aidé à surmonter un hiver long et rude. Elle a également été très impliquée dans la recherche de nouveaux foyers pour nos chevaux retraités. Elle suit leurs progrès dans leur nouvelle carrière, mes propriétaires en sont très reconnaissants. Elle joue un rôle clé dans la reconversion de nos chevaux.”

*Le cumul minimum des années salariales dans la filière équine comprend les emplois en France et à l’étranger.

Personnel d’Écurie

(courses uniquement)

Pour le personnel travaillant dans une écurie de course ou de débourrage pré-entraînement et ayant fait preuve de compétences, de constance et de fiabilité. L’employé aura démontré du talent avec les chevaux, une capacité d’adaptation et un sens du travail d’équipe en selle et/ou au sol. Enfin, avoir été impliqué dans un accomplissement « remarquable » durant la saison est un plus. »

Qualités/Exemples: Détermination, talent à cheval, fiabilité, dur labeur au sein de l’équipe, soins pour les chevaux, passion, adaptabilité.

Eligibilité: Tout personnel salarié d’écuries d’entraînement, débourrage / pré-entraînement (cavalier(ère) d’entraînement, personnel au sol, garçon de voyage, responsable d’écurie,…)

Conseils:

  • Démontrer comment le nommé contribue aux performances de l’écurie. “Les résultats de Marie au travail sont inégalés. Elle tient l’écurie de façon irréprochable et les propriétaires et clients sont très reconnaissants de son niveau d’exigences. Lors de nos journées portes ouvertes cette année elle a souvent été félicitée pour son travail de grande qualité.”
  • Inclure les forces du nommé en tant que cavalier. « Marie est une cavalière très discrète, qui calme même les chevaux les plus nerveux dans leur travail. Elle détecte rapidement le talent d’un cheval.”
  • Mettre en lumière un cheval particulier, une course ou un événement qui rend le nommé encore plus méritant de gagner ce trophée. “Jean a monté Fast Horse très rapidement à ses deux ans et a tout de suite reconnu son talent. Il a été un élément clé dans la carrière de Fast Horse et il mérite une reconnaissance pour les exploits du cheval cette année, ce qui inclus de gagner ce trophée.”

NB : Un cavalier d’entraînement ayant une licence pour monter en course est admissible dans cette catégorie à condition que la personne soit un salarié en CDI dans une écurie d’entraînement, faisant partie intégrante de l’équipe et de son fonctionnement au quotidien (France Galop et la présidence du jury se laisse le choix de juger ces cas en fonction du statut du nommé).

Personnel de Haras

(élevage uniquement)

Pour ceux qui travaillent dans un haras et ont prouvé leur compétence professionnelle, dévouement et fiabilité ainsi qu’un talent pour s’occuper des chevaux, l’adaptabilité et le travail d’équipe.

Qualités/Exemples: Expertise, soins pour les chevaux, passion, adaptabilité et flexibilité.

Eligibilité: Tout personnel salarié de haras : manager, responsable des étalons, maréchal ferrant, poulinage, yearlings, palefreniers-soigneurs, veilleurs de nuit, étalonniers, technicien de reproduction, maintenance (entretien des pâtures).

Conseils:

  • Inclure une description du rôle que le nommé joue au sein du haras. « Pierre s’occupe de deux de nos étalons. Il les sort quotidiennement, les prépare et les présentes aux saillies. Il gère l’écurie des étalons et les saillies.”
  • Démontrer ces atouts clés qui font de lui un nommé tellement essentiel au haras. “Pierre est un homme de chevaux ce qui est un élément essentiel dans son rôle, mais il est également extrêmement travailleur, dévoué et il va toujours au delà de son rôle.”
  • Mettre en lumière un moment particulier pendant la mise bas d’un poulain, un étalon ou un événement remarquable qui font du nommé un candidat particulièrement qualifié pour recevoir ce trophée. “Martine a du emmener un poulain à l’hôpital, qui est à deux heures de route, au milieu de la nuit pour l’opérer d’une colique. Elle est restée avec le poulain toute la nuit et était là quand le poulain s’est réveillé de l’anesthésie. Elle m’a appelé régulièrement pour me donner les nouvelles du vétérinaire.”

Personnel Administratif

(courses & élevage)

Un trophée pour une personne qui a un rôle administratif dans le milieu des courses hippiques de galop en France dans une écurie de courses ou un haras. Il/Elle est un élément clé de l’équipe et assure le bon fonctionnement de l’entreprise.

Qualités/Exemples: Expertise, réactivité, rigueur, organisation.

Eligibilité: Tout personnel salarié de haras ou d’écurie ayant une fonction administrative (secrétariat, RH, comptable, service marketing, communication, nominations, assistant(e) de direction,…).

Conseils:
• Inclure une description du rôle que le nommé joue au sein de l’organisation. “Paul est un pivot du fonctionnement de l’écurie, il est un relais indispensable entre le terrain et les contraintes administratives”
• Démontrer ses atouts clés qui font de lui un nommé tellement essentiel au haras. “Efficacité est le mot clef, Nathalie réserve une saillie aussi vite que son ombre”.
• Mettre en lumière un moment particulier et une action menée qui font du nommé un candidat particulièrement qualifié pour recevoir ce trophée. “Nathalie est très à l’écoute du personnel, le moindre soucis de santé et elle n’hésites pas à être présente”.

Jeune Espoir

(courses & élevage)

Un trophée pour une personne travaillant dans la filière des courses à l’élevage ou à l’entraînement depuis moins de cinq ans*. Il doit avoir montré son désir de réussir et avoir amélioré ses connaissances et compétences, en devenant ainsi un membre essentiel de l’équipe.

Qualités/Exemples: Désir, volonté, enthousiasme, motivation et envie d’aider.

Eligibilité: Tout le personnel d’écurie de courses ou de haras qui sont employés depuis moins de cinq ans* dans le milieu (ex: personnel de haras, personnel d’écurie, assistant(e) marketing, communication,…).

Conseils:

  • Donner des exemples de comment le nommé a développé ses qualités et son expérience depuis qu’il a rejoint l’écurie ou le haras. “Jean nous a rejoint il y a deux ans lors de ses vacances d’été après l’école. Lorsqu’il a quitté l’école il nous a contacté pour savoir s’il y avait une possibilité d’être employé à plein temps et nous avons été ravis de l’embaucher. Il a très vite appris, il n’a pas hésité à nous poser des questions et il montre une réelle envie d’apprendre. Il a passé ses weekends à suivre notre vétérinaire. Il est passé de simple membre de l’équipe à assistant du manager des yearlings.”
  • Montrer la contribution à l’écurie ou au haras que le nommé a apporté depuis son arrivée. « Lucie est rapidement devenu un membre indispensable de l’équipe. Elle est très appréciée de ses collègues. Elle a été impliqué dans la préparation de nos meilleurs yearling cette année”
  • Mettre en lumière un cheval, une course ou un moment particulier à l’écurie ou au haras qui fait de votre nommé quelqu’un de particulièrement méritant pour recevoir ce trophée. “Jean nous a aide à préparer tout notre effectif pour les ventes de cette année, y compris nos chevaux destinés à la vente Arqana du mois d’Août, en particulier un propre frère de Amazing Horse qui a été le top price des ventes Arqana. Nous sommes très rassurés de pouvoir lui donner cette responsabilité.”

*Voyage à Dubaï soumis à l’évolution de la pandémie et des dispositions prises par le gouvernement.

*La période de 5ans correspond au cumul maximum des années salariales (en France et à l’étranger) après ou pendant des études. Les stages non rémunérés et les formations continue ou en apprentissage dans la filière équine pour obtenir un diplôme type CAP, BEP, BAC, BTS ne sont pas comptabilisés dans les 5 années d’expérience. Une personne au cours de ces études est admissible dans cette catégorie.

Nouvelle Catégorie * PRIX SOLIDARITÉ *

(Ouverte à toute la filière)

Pour une personne qui a fait des choses extraordinaires en dehors de son travail quotidien tout au long de l’année et particulièrement dans cette période difficile. Elle peut avoir été un soutien au sein d’une communauté ou avoir aidé d’autres personnes dans le besoin, en faisant du bénévolat pour une organisation caritative par exemple (organismes locaux, Maraude, Restos du Cœur, dons, FHP, ADDP, SPA,…) . Ce prix récompense l’entraide, la générosité, la tolérance, le respect de la personne humaine / animale.

Qualités : Altruiste, passionné(e), bienveillant(e), générosité.

Éligibilité : Catégorie ouverte pour toutes personnes connectées directement ou indirectement avec la filière des chevaux de courses, y compris le personnel externe et administratif qui a apporté une contribution exceptionnelle pour les chevaux ou pour le quotidien de ceux qui travaillent dans la filière ou dans les communautés locales en mettant en évidence la responsabilité sociale de notre sport, pour les équidés, les humains ou les deux.

Catégorie ouverte aux salariés de haras, écuries de courses, écurie de débourrage, pré-entraînement, repos, remise en forme, etc. Également ouvert aux salariés embauchés par une structure travaillant en lien étroit avec le personnel des courses et de l’élevage (clinique vétérinaire, maréchal ferrant, compagnie de transport, fournisseurs, personnel d’hippodrome, etc).

Ne peuvent pas être nominé les chefs d’entreprises, le personnel France Galop et Godolphin.

Conseils:

  • Mettre en avant une personne qui s’investit, fait du bénévolat au profit de ceux qui en ont besoin dans la communauté ou au sein de la filière.
  • Le profil d’un porte-parole des valeurs de notre sport qui a eu un impact positif sur la vie des individus et / ou des communautés locales diverses au travers de l’image des courses.
  • Développez des actions déjà réalisées. Des démarches simples, pouvant servir d’exemple. Des actions fondées sur l’entraide, la générosité, la tolérance, le respect.
  • Mettre en avant le choix d’une association.

La nomination à cette catégorie peut être effectuée de deux manières :

  • Une candidature à part entière via le formulaire d’inscription pour une personne correspondant uniquement à la catégorie « solidarité »
  • Une personne nommée dans une des six autres catégories et qui correspond également au descriptif de la catégorie « solidarité » simplement en cochant la case correspondante sur le formulaire.